janvier 2007
Janvier 2007 2006, Numéro 34
Des nouvelles de l'Ordre
Nous vous remercions d'avoir indiqué que vous voulez recevoir des nouvelles et des renseignements sur la profession enseignante.
Dans ce numéro :
Le rapport final recommande de modifier la réglementation pour faire en sorte que les enseignantes et enseignants sont fin prêts à aider les élèves à apprendre.
Préparer le personnel enseignant pour demain : révision des qualifications requises pour enseigner
Notre rapport final de la révision sur les qualifications requises pour enseigner, intitulé Préparer le personnel enseignant pour demain : rapport final 2006 est maintenant affiché dans notre site web.
Le rapport précise la raison d'être de l'initiative, le processus adopté il y a de cela 20 mois, ainsi que les recommandations que le conseil a formulées afin de modifier la réglementation pour faire en sorte que les enseignantes et enseignants sont fin prêts à aider les élèves à apprendre.
Parmi les suggestions, on a recommandé de faire passer le stage de 40 à 60 jours, de porter à dix mois plutôt qu'à huit la durée des programmes de formation à l'enseignement, d'ajouter l'éducation de l'enfance en difficulté à ces programmes, de modifier les annexes des cours menant à une qualification additionnelle et d'ajouter certains de ces cours pour mieux répondre aux besoins de nos membres.
L'Ordre a commencé à entreprendre certaines autres modifications qui influeront positivement sur la formation à l'enseignement et le perfectionnement professionnel de ses membres.
Les recommandations sont le fruit d'une initiative de révision et de consultation d'envergure menée auprès des membres de l'Ordre, des intervenants du secteur de l'éducation et d'autres groupes ontariens.
Nous avons fait parvenir au ministère de l'Éducation les recommandations approuvées par le conseil. Des membres du personnel de l'Ordre et des délégués ministériels ont commencé à mettre en oeuvre ces recommandations.
Haut de la page
Rappel - invitation à une séance de discussion sur les normes
En 2005 et 2006, l'Ordre a révisé les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante. Pour ce faire, il s'est basé sur les suggestions de ses membres, de ses partenaires en éducation et du grand public. Le 8 janvier dernier, le conseil de l'Ordre a approuvé les normes révisées.
L'Ordre désire maintenant mieux faire connaître et faire comprendre les normes à ses membres.
Nous vous invitons donc à prendre part à une séance de discussion régionale au cours de laquelle on vous présentera les nouvelles normes ainsi que des stratégies d'intégration de ces dernières à votre travail quotidien.
À la fin de la séance, vous en saurez davantage sur :
- les principaux changements qui reflètent votre travail et qui toucheront votre pratique
- les façons d'intégrer les nouvelles normes à votre travail quotidien
- la portée des normes sur la formation à l'enseignement et la profession en général.
Calendrier :
Toronto
Le 20 janvier
de 9 h à 11 h
Sudbury
Le 3 février
de 9 h à 11 h
Ottawa
Le 10 février
de 9 h à 11 h
Si vous désirez participer à une séance, veuillez remplir le formulaire d'inscription et nous le faire parvenir à l'adresse indiquée sur le formulaire.
Haut de la page
Nommez un pédagogue exceptionnel pour le Prix du premier ministre
Le temps file pour présenter la candidature d'un pédagogue à l'un des dix Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement.
En effet, vous avez jusqu'au 31 janvier pour présenter la candidature d'une personne dont le dévouement et la passion envers l'éducation sont exceptionnels. Ce prix rend honneur aux hommes et femmes, enseignants, directeurs d'école, directeurs adjoints ou membres du personnel de soutien de partout en Ontario.
Voici certaines des catégories :
- Enseignant de l'année
- Nouvel enseignant exceptionnel
- Excellence dans le domaine des besoins spéciaux
- Excellence dans le domaine de la littératie et de la numératie
- Contribution au leadership de l'école
- Excellence dans les services de soutien à l'enseignement
- Carrière exceptionnelle.
Pour présenter une candidature, il suffit de télécharger le formulaire à cette fin en visitant www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/index.html.
Le panel de sélection, qui compte un membre du personnel enseignant, un membre d'une direction d'école, un élève et un parent, est présidé par Seamus O'Regan, co-animateur de l'émission Canada AM à l'antenne de CTV. Les récipiendaires seront honorés ce printemps dans le cadre d'un événement spécial.
Haut de la page
Faites-nous parvenir la date de vos activités
Vous avez sûrement remarqué le calendrier que nous publions dans Pour parler profession. Vous pouvez maintenant inviter des milliers d'enseignantes et d'enseignants à vos ateliers et conférences par l'entremise de biblio@oeeo.ca. Les programmes tenus en Ontario sont tout particulièrement en demande.
Vous aimeriez participer à un atelier ou à une conférence cette année? L'un des services offerts par la bibliothèque est l'affichage régulier de ce genre d'activités, tant dans notre site web que dans Pour parler profession.
Vous pouvez également demander des documents et des vidéocassettes, renouveler vos emprunts, vérifier le statut de vos demandes et créer votre propre liste en ligne. Il vous suffit d'entrer dans la Section réservée aux membres et de choisir «Votre bibliothèque» pour accéder à votre nouveau dossier personnalisé.
La bibliothèque vous enverra gratuitement, par la poste, les ouvrages et vidéocassettes à votre domicile ou à l'école où vous enseignez. Par la suite, il vous suffira de retourner sans frais les ouvrages à l'aide d'une étiquette spéciale.
Renseignements sur la bibliothèque et ses ressources
Écrivez-nous à biblio@oeeo.ca.
Olivia Hamilton
Bibliothèque Margaret-Wilson
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800, poste 679 ou 1-888-534-2222, poste 679
Télécopieur : 416-961-9838
Haut de la page
Des nouvelles de l'Ordre :
Si vous ne voulez plus recevoir ce bulletin, modifiez votre dossier à cet effet dans la Section réservée aux membres.
Si vous souhaitez répondre à ce courriel, veuillez indiquer votre nom et votre numéro de membre afin que nous puissions vous donner une réponse précise et détaillée.